Quels financements pour ses projets énergies renouvelables ?
4 questions à Philippe Camo, Directeur Activités Financements de Projets SG
Financer des projets énergies renouvelables, c’est votre mission chez SG ?
Tout à fait. Ces projets étant au cœur de la transition énergétique, ils bénéficient désormais d’une agence spécifique au sein du groupe. Cela correspond à une volonté forte de la banque : soutenir ses clients dans le développement des énergies renouvelables au niveau national. Nombre d’entreprises, de collectivités et de sociétés d’économie mixte intègrent ce type de projets dans leur démarche RSE. Et naturellement, l’État français, comme ses partenaires européens, a aussi la volonté d’accélérer le processus. Programmations Pluriannuelles de l’Energie (PPE), loi Climat et Résilience, loi de transition énergétique… Tous les textes vont dans ce sens !
Quels sont les projets que vous financez ?
Nous finançons principalement des projets en France dans le domaine des énergies solaire et éolienne. En photovoltaïque, cela concerne les parcs au sol, les toitures et les ombrières de parking, mais aussi les centrales flottantes installées sur des plans d’eau. Nous finançons également la construction de parcs terrestres composés de plusieurs éoliennes. Pour la très grande majorité de ces projets, l’électricité produite est vendue via un contrat réglementé avec EDF. C’est d’ailleurs ce qui permet d’autofinancer le projet.
« Nous travaillons depuis 15 ans sur le financement des projets énergies renouvelables. Notre agence est structurée pour gérer l’ensemble des financements de A à Z. »
Le projet est donc financé par l’électricité qu’il produit ?
Oui, à 100 %. Le remboursement de la dette est assuré par la revente de l'électricité produite par la centrale. Les revenus dépendent de la puissance de la centrale, du prix de revente du kWh (kilowatt-heure) et naturellement du nombre d’heures de vent ou d’ensoleillement : une donnée qui peut varier fortement selon que le projet se situe à Lille ou à Perpignan ! En général, le montant financé est compris entre 5 et 40 millions d’euros, les actifs garantissant le prêt. Et nos financements s’étalent en moyenne sur 20 à 23 ans : c’est du long terme, adapté à la durée de vie de ces installations qui peut atteindre 30 ans.
Comment s’élaborent des projets de ce type ?
Nos clients conservent la maîtrise de leur projet, du développement à l’exploitation. Concrètement, ils identifient un terrain d’implantation, effectuent les demandes d’autorisation et permis de construire, les études d’impact environnemental… et présentent leur dossier dans le cadre des appels d’offres organisés par la Commission de Régulation de l’Energie. Dès qu’il est accepté, nous intervenons pour mettre en place le financement. Et après construction de la centrale, notre client finalise son contrat de revente d’électricité à EDF et son installation est raccordée au réseau. Précisons que ces projets d’envergure peuvent être assez longs à développer : il faut compter 2 à 3 ans pour un projet solaire et 7 à 10 ans pour un parc éolien.
2 EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS
Repowering d’un parc éolien à Rivesaltes (66)
pour GEG (Gaz Électricité de Grenoble) avec augmentation de capacité de 7,6 à 11,2 MW (mégawatts), soit la consommation électrique de 4 600 foyers.
Financement d’une centrale photovoltaïque au sol à Artigues (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour le groupe Sonnedix.
Avec une puissance de 12 MW (mégawatts), sa production annuelle permettra de couvrir la consommation électrique de 5 000 foyers environ