Le phishing
Pourquoi votre banque vous demanderait des
informations qu’elle possède déjà ?
Le principe
Soutirer des informations confidentielles en se faisant passer pour un organisme de confiance : banque, administration, opérateur téléphonique...
Le plus souvent, l’escroc envoie un courrier électronique à un très grand nombre d’internautes. Le caractère alarmiste de son message va en inciter certains à se connecter sur un faux site web pour y fournir des informations.
URGENT !
Merci de confirmer vos coordonnées bancaires immédiatement, sous peine de clôture de votre compte !
Le scénario type
Adoptez les bons réflexes
Que faire face à un e-mail suspect ?
Restez vigilant sur les signes pouvant vous alerter : adresse mail de l’expéditeur incohérente, erreurs de syntaxe ou fautes d’orthographe, lien ou site avec une adresse URL inexacte, absence de la mention « https » dans l’adresse internet du site visité ou du cadenas indiquant une connexion sécurisée :
- - Ne cliquez pas sur les liens
- - N’ouvrez pas les pièces jointes
- - Ne répondez pas
Les bons réflexes pour limiter le risque de fraude
Gardez à l’esprit qu’une entreprise ne vous sollicitera jamais pour obtenir des informations qu’elle possède déjà (par exemple : pour une banque, votre numéro de compte bancaire).
- - Limitez la diffusion d’informations (réseaux sociaux, sites internet, modèles type de courrier, signature...).
- - Mettez en place des procédures internes sécurisées (double contrôle, respect des procédures, accès limité aux données sensibles).
- - Sensibilisez vos collaborateurs, surtout les services comptables et financiers.
- - Méfiez-vous de toute demande inhabituelle et écoutez votre intuition : si une demande vous paraît suspecte, c’est probablement qu’elle l’est !
- - Vérifiez la légitimité d’une telle demande en effectuant un contre-appel vers un numéro déjà référencé ou en mettant en œuvre la procédure prévue en interne.
Que faire en cas de fraude avérée ou supposée ?
Si vous avez communiqué des informations bancaires, contactez immédiatement votre agence ou prévenez votre responsable.
Adoptez les bons réflexes
Que faire face à un e-mail suspect ?
Restez vigilant sur les signes pouvant vous alerter : adresse mail de l’expéditeur incohérente, erreurs de syntaxe ou fautes d’orthographe, lien ou site avec une adresse URL inexacte, absence de la mention « https » dans l’adresse internet du site visité ou du cadenas indiquant une connexion sécurisée :
- - Ne cliquez pas sur les liens
- - N’ouvrez pas les pièces jointes
- - Ne répondez pas
Les bons réflexes pour limiter le risque de fraude
Gardez à l’esprit qu’une entreprise ne vous sollicitera jamais pour obtenir des informations qu’elle possède déjà (par exemple : pour une banque, votre numéro de compte bancaire).
- - Limitez la diffusion d’informations (réseaux sociaux, sites internet, modèles type de courrier, signature...).
- - Mettez en place des procédures internes sécurisées (double contrôle, respect des procédures, accès limité aux données sensibles).
- - Sensibilisez vos collaborateurs, surtout les services comptables et financiers.
- - Méfiez-vous de toute demande inhabituelle et écoutez votre intuition : si une demande vous paraît suspecte, c’est probablement qu’elle l’est !
- - Vérifiez la légitimité d’une telle demande en effectuant un contre-appel vers un numéro déjà référencé ou en mettant en œuvre la procédure prévue en interne.
Que faire en cas de fraude avérée ou supposée ?
Si vous avez communiqué des informations bancaires, contactez immédiatement votre agence ou prévenez votre responsable.