Mise en place de la CSRD : L’importance d’être bien accompagné
4 questions à Nicolas MERTZWEILLER, Directeur RSE SG SUD OUEST
Le contexte climatique, géopolitique et social fait peser de nouveaux risques sur les entreprises : approvisionnements, réglementation, pression des parties prenantes… Le rôle d’une banque est d’identifier ces risques pour accompagner ses clients dans le suivi des investissements nécessaires à leur transition environnementale.
Pourquoi la CSRD(1) est-elle aussi importante pour les entreprises, au-delà de son obligation ?
La CSRD encourage les entreprises à repenser leur modèle économique et, de ce fait, à aligner leur stratégie sur ces enjeux RSE(2) à long terme. De même, en les obligeant à évaluer leur double matérialité(3), la CSRD les incite à adapter leur modèle d'affaires : ce qui peut créer de la valeur et à long terme les différencier de leurs concurrents.
Elle permet de stimuler l'innovation par le développement de produits et de services innovants qui répondent aux exigences réglementaires, mais aussi aux attentes des clients. Autres points conséquents : les données collectées pour le reporting peuvent être utilisées pour optimiser les processus opérationnels, réduire les coûts et améliorer l'efficacité globale de l'entreprise. Diffuser les risques liés à la durabilité permet de mieux les gérer et les anticiper.
Quels outils recommandez-vous pour sa mise en place ?
Il est vraiment important de se faire aider, car il faut collecter et analyser énormément de données extra-financières, puis les traiter pour élaborer une stratégie d’application. Nous avons aujourd’hui des partenariats avec des acteurs reconnus comme Carbo(4), une plateforme en ligne reconnue par l’ADEME(5) pour réaliser facilement son bilan carbone et piloter son plan d’action dans le cadre de la méthodologie BEGES, et la plateforme EcoVadis, souvent imposée par les clients de la grande distribution. Et puis nous recommandons à nos clients de travailler avec AFNOR Compétences(6) dès le début de leur démarche CSRD.
En quoi l’AFNOR est-il un acteur RSE ?
Le Label Engagé RSE AFNOR est à la fois indépendant et une référence internationale basée sur l’ISO 26000. Travailler avec AFNOR Compétences, à la fois sur sa CRSD et sur sa labellisation, fournit un cadre pour mener sa réflexion, déployer concrètement sa stratégie RSE et améliorer ses pratiques. Il faut aussi noter que ce label valorise et crédibilise l’entreprise auprès de ses parties prenantes, et que 83 % des entreprises labellisées sont des PME. La labellisation peut donc constituer un atout. C’est pour ces raisons que SG a noué un partenariat avec AFNOR Compétences via deux solutions sur-mesure : le Diagnostic RSE et la Stratégie RSE. Le diagnostic évalue la maturité de l’entreprise sur les problématiques sociales et environnementales, définit les priorités et engage les équipes dans une démarche cohérente et mobilisatrice. La Stratégie RSE structure et permet le déploiement du plan d'action RSE autour des enjeux identifiés. Ce partenariat peut aller jusqu’à la présentation au Label Engagé RSE.
Faut-il sous-traiter ou internaliser ?
La mise en place de la CSRD implique un profond changement de culture au sein de l'entreprise, nécessitant une grande collaboration entre les directions qui travaillent ensemble en mode projet. En internalisant le processus – ou en évitant la sous-traitance totale –, l’entreprise s'assure une compréhension précise de ses enjeux de durabilité et de leur impact sur son modèle d'affaires. C’est pourquoi l’étape de la matrice de double matérialité est stratégique, et qu’elle doit être portée par le comité de direction. En fait, la CSRD ne doit pas se résumer à un simple exercice de conformité. Mais plutôt être l’occasion de s'approprier pleinement les enjeux de durabilité, de les intégrer dans sa stratégie et sa culture, et d'en faire un véritable levier de transformation, de mobilisation de ses collaborateurs et de création de valeur à long terme.
Vous souhaitez davantage d'informations ?
Prenez contact avec un centre d'affaires pour vous accompagner
1. Corporate Sustainability Reporting Directive
2. RSE : Responsabilité sociétale des entreprises
3. Double matérialité : Il s'agit de l'impact de l'environnement sur l'entreprise et l'impact de l'entreprise sur l'environnement
4. Carbo - marque de Green Lantern, Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 1 500 euros immatriculée au RCS de Paris sous le N°880 669 957, domiciliée au 3 rue Charrière 75011 Paris - N° TVA intracommunautaire FR28880669957
5. ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - (8) BEGES : Bilan des émissions de gaz à effet de serre (aussi appelé bilan carbone®), méthode d'analyse qui sert à estimer les émissions directes et indirectes de six gaz à effet de serre (GES) de l'activité d'une structure, traduites en « tonnes équivalent CO2 ».
6. AFNOR Compétences - 11, rue Francis de Pressensé 93571 La Plaine Saint-Denis cedex